DUO ANCHOR

Photo : Malou Van Den Heuvel

«Si la rencontre entre le saxophone et le violoncelle au sein d’un duo est peu coutumière, la polyvalence et la richesse des timbres des deux instruments gratifient les auditeurs d’un paysage aux couleurs sonores extrêmement variées. Le duo Anchor visite à la fois des œuvres du grand répertoire classique et du répertoire contemporain, notamment écrites pour leur formation, et apprécie tout autant les incursions vers d’autres styles de musiques. » 


Malgré l’étroitesse du répertoire préexistant, c’est confortés par les nombreuses réactions du public qu’essentiellement en tant qu’arrangeur et arrangeuse nous associons nos deux instruments en prenant le soin d’y explorer toutes les possibilités techniques. Après plusieurs apparitions à Anvers, Liège, Bruxelles et dans le Brabant Wallon dans un programme plus classique, notre jeune ensemble présentait pour la première fois début 2022, à LaVallée (Molenbeek), un programme autour des musiques populaires des 4 coins de l’Europe. Un hommage aux traditions qui font notre patrimoine culturel et qui sont à l’origine de tant d’autres styles de musiques. En effet, la musique est née au cœur des peuples, bien avant même l’invention d’un système de notation, et s’est transmise de génération en génération. Au fil des siècles et de l’évolution de la société, ainsi que des avancées techniques, des genres de plus en plus variés ont pris leur essor, mais leurs compositeurs sont néanmoins souvent revenus à ces sources premières dont on oublie parfois l’origine.


Anchor est une contraction des mots Anche et Corde, le saxophone appartenant à la première catégorie et le violoncelle à l’autre. Les mélomanes avertis savent aussi qu’un « Encore » est l’équivalent d’un bis en anglais, une pièce de concert que les musiciens gardent dans leur poche en cas de rappel du public déchaîné…