APUS

« Sensibiliser, c’est d’abord susciter l’émerveillement. En découle ensuite l’envie de protéger ce que l’on aime. La nature est une source d’émerveillement inépuisable et l’art, ayant cette capacité de remuer des émotions parfois enfouies, nous sert de passerelle pour raconter les merveilles de cette nature dont nous faisons partie intégrante. »

APUS résulte de collaborations entre le duo Anchor et d’autres artistes de disciplines différentes (Bob Verschueren, Marion Guillard, Sarah De Wit, Kim Cappart,…) avec l’objectif d’utiliser la musique et différentes formes d’art comme un moyen de sensibiliser le public à la beauté de la nature mais aussi de questionner sur la place de l’être humain au sein du vivant et de ses interactions avec celui-ci.

En 2021, le projet est sélectionné dans le cadre d’un appel à résidences au Centre Culturel Het Bos, à Anvers. Une semaine de réflexion et de travail sur de premières compositions s’en suivent. Les bases d’Ecoduct, spectacle musical immersif, sont jetées. Ecoduct (du néérlandais ou de l’anglais) fait référence à la construction offrant à la faune et à la flore une voie de passage et de développement, en général au-dessus d’une route ou d’une voie ferrée, avec notamment pour but de limiter les risques d’accidents. Un écoduc est donc une structure artificielle rendant service à la nature, une belle symbolique pour notre projet.

Dans ce spectacle, nous avons choisi la ville comme terrain d’observation, idéal pour explorer les adaptations de la nature à un milieu typiquement anthropique et souvent présenté comme opposé à celle-ci. Détrompez-vous : des lichens aux plants de tomates en passant par le martinet noir, emblème de notre projet, la nature est partout. Il suffit d’ouvrir les yeux…

APUS collabore également avec de jeunes composit.eurs.rices et a bénéficié du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la création en version concert des œuvres de Nicolas Paternotte et de Jimmy Bonesso, spécialement pensées pour Ecoduct. En décembre 2023, le projet est choisi pour présenter une version démo du spectacle dans le cadre du Festival van Vlaanderen – Mechelen : De warmste nacht van het talent.